Visite à la Ville Bague

Deux classes de quatrième du collège René Cassin de Cancale ont visité à l’initiative de M. Helleu, professeur d’Histoire, la malouinière de la Ville Bague, à Saint-Coulomb.

Ville Bague (1)

Les élèves ont apprécié l’accueil et les explications de M.Eric Lopez qui nous a fait partager son amour pour cette maison construite en 1715 pour la famille Eon, de riches armateurs et négociants malouins.

Ville Bague (4)
Ville Bague (3)
Ville Bague (2)

Parmi les points forts de la visite, le jardin dessiné par Mme Chauveau dans l’esprit du XVIIIe siècle et entretenu par le jardinier, M. Jean-François Chauvel, la chapelle et le colombier, le papier peint panoramique classé datant du début du XIXe siècle, sans compter tous les objets qui ont marqué la vie quotidienne d’une riche famille comme des porcelaines chinoises de la Compagnie des Indes.

Ville Bague (7)
Ville Bague (6)
Ville Bague (5)

Les collégiens ont été aussi impressionnés par les armes des corsaires et les chaînes d’esclaves utilisées pendant la traite négrière.

Ville Bague (8)
Ville Bague (9)

Une visite que le collège organise tous les ans et à recommander chaudement.