Bulles de Mémoire

Bulles de Memoire

Le collège propose aux élèves, filles et garçons, qui le souhaitent, de participer, individuellement ou en groupe, à un concours de bande dessinée. Ce concours jeunesse intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale.

Les participant(e)s sont invité(e)s à réaliser une courte bande dessinée en rapport avec l’engagement français dans les conflits du XXe siècle. Le thème de l’édition 2020-2021 est « Femmes d’engagements et engagements de femmes ».

Voici quelques exemples de sujet à partir desquels construire la bande dessinée sur l’engagement des femmes, combattantes ou non :

* Pendant la Première Guerre mondiale : munitionnettes, marraines de guerre, etc.

* Pendant la Seconde Guerre mondiale : résistantes, Justes parmi les Nations, déportées, enfants cachées, etc.

* Pendant les guerres de décolonisation : en Indochine, en Algérie.

* Pendant les opérations extérieures : dans les trois armées, la gendarmerie etc.

L’histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. À partir de là, les participant(e)s sont libres de réaliser l’histoire de leur choix. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences. Par le biais d’un support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant,victime ou témoin de la guerre.

Les réalisations sont à rendre pour le 30 mars 2021 au plus tard.

Les élèves intéressé(e)s sont invité(e)s à venir se renseigner et s’inscrire auprès de Mme Rossignol, professeure d’histoire-géographie

De l’aide pour créer ta BD :

Qu’est-ce qu’une bande dessinnée ?
Réaliser un scénario
Comment dessiner une planche de bande dessinée ?

Des vidéos : Le vocabulaire, Le cadrage, Le scénario, Les étapes