LE COLLEGE RENE CASSIN - CANCALE

COUR de RECREATION

Un effectif attendu de 425 élèves.

Des divisions

Quatre divisions pour chaque niveau de la 6è à la 3e.

Des cycles

• Fin du cycle 3 de consolidation du CM1 à la classe de 6è
  • Cycle des approfondissements de la classe de 5è à la classe de 3è

Une équipe

• Direction et administration - 5 personnes
  • 30 enseignants
  • Vie scolaire - 1 CPE et 6 assistants d’éducation
  • Personnel de santé, social et orientation - 3 personnes
  • Personnel de service - 7 personnes

Etat des lieux

Le collège René CASSIN est situé dans un quartier calme.

situation geographique pdf Mozilla Firefox

Son secteur géographique s’étend sur sept communes limitrophes :

• CANCALE
  • HIREL
  • LA FRESNAIS
  • LA GOUESNIERE
  • SAINT BENOIT
  • SAINT COULOMB
  • SAINT MELOIR

L’établissement connait une forte croissance de son effectif depuis 2010, due en partie à la modification de la carte scolaire, à la bonne attractivité de l’établissement . A la rentrée de septembre 2014, le collège accueille 450 élèves. Avec une division supplémentaire au niveau 6e, les effectifs seront de 25 élèves par classe. Pour les niveaux de 5e, de 4e et de 3e, les effectifs se situent au delà de 26 élèves. 70 % de la population scolaire se situe dans la CSP moyenne, catégorie des employés, artisans, commerçants et agriculteurs.

Les élèves ne posent pas de problème de discipline, ils entretiennent naturellement des relations bienveillantes avec les adultes, et ils contribuent à la bonne image de l’établissement

Les équipes pédagogiques sont relativement jeunes (l’âge moyen est de 44 ans et plus de 60 % de l’effectif ont entre 35 et 50 ans), elles sont très impliquées dans la vie de l’établissement, notamment grâce à une bonne proportion d’enseignant stabilisé dans leur poste (l’ancienneté moyenne dans le poste est de 6 ans).

Ce potentiel est une force de proposition, les personnels sont très investis dans la vie du collège, ils participent aux instances représentatives et aux groupes de travail. Devenues l’objectif central de la loi pour la refondation de l’école, les questions pédagogiques sont fondamentales dans la prise en charge de TOUS les élèves.

Visite virtuelle du collège

Contrat d’objectifs