Journée autour des sites du débarquement en Normandie

A l’occasion du 78e anniversaire du Débarquement allié en Normandie (6 juin 1944) et dans le cadre des programmes scolaires, les élèves de 2 classes de troisiè me (les 2 autres classes feront la même sortie scolaire le 24 mai prochain) du collège René Cassin de Cancale, accompagnés de leurs professeurs , ont été sensibilisés au devoir de mémoire.

DSCF4854

Partis tôt le matin du 29 avril , ils se sont rendus au Mémorial de Caen pour une visite de l’espace consacré à la Seconde Guerre Mondiale et à la France de Vichy puis ont visionné un court-métrage sur le débarquement.

Après une brève pause déjeuner, ils sont partis sur les sites du débarquement au court d’un circuit qui les a amenés à Arromanches, « Gold Beach », qui doit sa re- nommée aux vestiges du port artificiel élaboré par les Alliés dès le lendemain du 6 juin 1944 afin de permettre le débarquement de matériel lourd

puis à la batterie allemande de Longues-sur-Mer, l’une des batterie de tir du Mur de l’Atlantique.

LV
LV2

Une journée très dense, appréciée des élèves , qui ont appris différemment et qui ont donné du sens aux mots « engagement » et « Liberté ».