Gaspillage alimentaire

Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire au collège

Ce projet de longue haleine a commencé la semaine du 25 mars 2022 par l’évaluation des déchets en cuisine par Mme Donio, cheffe, et son équipe, et par celle des restes de repas, encadrée par Mme Lainé (CPE), Mme Passoni (enseignante en SVT) et les 16 éco-délégué.es du collège.

IMG-20220407-WA0000
IMG-20220407-WA0002

Jeudi 7 avril 2022, dans ce cadre et en collaboration avec le laboratoire breton Labocéa, les élèves de 6e ont participé à des ateliers animés par l’association La Feuille d’Erable. Cette association intervient depuis plusieurs années au collège.

IMG-20220407-WA0001
IMG-20220407-WA0003

Enfin, ils ont travaillé sur les dates de péremption pour comprendre la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM)…Ainsi, même avec une DDM dépassée un aliment peut être consommé et ne doit pas être jeté !

IMG-20220407-WA0004

A eux maintenant de mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour éviter de gaspiller au self, comme à la maison !