Semaine des Langues 2024

Hallo, Hello, Hola, Salve ! Voici la semaine des langues au collège René Cassin ! A cette occasion, chaque jour, du 11 au 15 mars 2024, un pays a été mis en avant et une tenue spécifique a été demandée. De plus, des travaux d’élèves ont été exposés dans le hall d’accueil, dans les couloirs et sur les murs pour découvrir la richesse de toutes ces langues.

En Espagnol, les élèves de 4e de Madame SIMON ont fabriqué des marque-pages offerts aux lecteurs au CDI et donc mis à disposition sur la mini expo « rincón del español » (coin de l’espagnol).

1
2

Les 5e ont fabriqué leurs badges

3

Et les 3e ont fabriqué et disséminé la signalétique des différents lieux du collège

4
5
6

Les élèves de 5e de Madame MARQUEZ MANCERA ont travaillé sur la famille et ont exposé leurs arbres généalogiques.

7

En 4e : Suite à une séquence sur Madrid les élèves ont affiché les lieux incontournables de la capitale espagnole et ont personnalisé une Ménine en hommage à Velázquez et son célèbre tableau exposé au Prado.

8
9

Enfin, les élèves de 3e ont créé des affiches pour favoriser la communication simple en espagnol à destination des élèves de 6e ou des germanistes.

10

En Anglais, les élèves de 6e de Madame BAUSSAIS et Madame PECCI ont créé des badges pour compléter leur uniforme.

11
12

Les élèves de 5e de Madame BAUSSAIS ont été amenés à s’entraîner à prononcer des « tongue twisters » (des virelangues) et à travailler sur les expressions idiomatiques.

14

En Latin, Avec Madame ROSSET, les élèves de 4e ont dessiné des affiches avec les phrases courantes en classe. Ils ont également choisi des affiches humoristiques de présentation du latin et du grec et les ont affichées dans les couloirs.

16
15
17

Enfin pour l’équinoxe de printemps, les élèves de 4e ont créé des cadrans solaires pour se mettre à l’heure romaine. Sol Regit Omnia !

19
18

En Allemand, Avec Madame LE CALVEZ, les élèves germanistes ont rédigé des lettres à des élèves de la Georg-August-Zinn-Schule de Reichelsheim, une ville située en Hesse en Allemagne. Des lettres personnelles et des lettres collectives ont été envoyées pour présenter leur classe, le collège René Cassin et la ville de Cancale. Ils attendent à présent la lettre de leurs correspondants Allemands !

21
20

Pour conclure cette semaine, particulière, l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement ont été invités à se parer de vert pour célébrer la St Patrick !

23
24
22

En parallèle, des menus spéciaux, préparés par la cuisinière et son équipe partie prenante indispensable et gourmande dans cette action, ont été servis au self. Un grand merci à tous pour cette semaine ! Madame LE CALVEZ (Allemand), Madame AUBIN, Madame BAUSSAIS et Madame PECCI (Anglais), Madame MARQUEZ MANCERA et Madame SIMON (Espagnol) et Madame ROSSET (Latin)