Printemps des Poètes 2023

Le printemps des poètes fleurit le collège René Cassin

Cette année encore des élèves de 5e et 4e participent à cette manifestation créée en 1999 par le Ministère de la Culture et qui incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d’expression. Accompagnés par leur professeur de français, Mme Bertrand, leur professeur d’anglais, Mme Baussais et leurs professeurs d’espagnol Mme Marquez y Mancera et Mme Simon, les élèves rédigent des poèmes sur le thème de « La Frontière ».

GB4
GB3
GB1

Les 4es 1 et 3 réfléchissent à la notion de frontière pour créer un calligramme en forme de pays hispanophone. La consigne est d’imiter un poème intitulé « Coplas de España ». Et ils ne pas manquent pas d’inspiration ! Les 4e LCE ont accepté la mission de convaincre le douanier de les laisser passer la frontière grâce à un poème rédigé en anglais dans un passeport.

sp4
sp3
sp2
SP1

Les 4e1 participent à plusieurs activités sur le thème, jouent sur les sonorités ou sur les formes et ensuite choisissent leur présentation : illustrés, calligramme,…

Les 5èmes1 et 4 travaillent sur la frontière mexico-américaine pour rédiger des poèmes en spanglish (mélange d’ espagnol et d’ anglais) qu’ils apposent ensuite sur une carte géographique. Toutes ces productions poétiques parsèment et parsèmeront les portes et murs du collège en ce joli mois d’avril. Un grand bravo à eux !