L’OPTION BILANGUE

Cette option permet aux élèves de sixième qui le souhaitent de pratiquer deux langues vivantes dès la sixième : l’anglais et l’allemand.

Ce choix détermine le choix de la langue B pour toute la scolarité et au collège René Cassin comme dans tous les collèges ayant une section bilangue, l’allemand se commence dès la sixième et ne peut se commencer ultérieurement.

Les horaires d’anglais restent inchangés et les élèves suivent les cours d’anglais avec leurs camarades n’ayant pas choisi l’option.

Les horaires hebdomadaires en allemand sont :

6e 2 H
5e 2.5 H (comme pour toute langue vivante B)
4e 2.5 H
3e 2.5 H

L’allemand est un plus en études supérieures, dans les écoles d’ingénieur, et il existe des formations franco-allemandes y compris à Rennes (Droit franco-allemand par exemple), ou à Lille pour les Sciences Politiques (avec Münster). On peut bien sûr participer au programme Erasmus en Allemagne, pays qui reste notre premier partenaire économique et commercial dont les entreprises recrutent de jeunes Français régulièrement. L’allemand est aussi langue officielle en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse et au Luxembourg.