Vues plurielles des paysages, artiste en résidence à la pointe du Grouin. Avril 2018

Ce projet culturel, à l’initiative de la DAAC (Direction Action Artistique et Culturelle) et du Bon Accueil Rennes, a pour objectif de repenser notre rapport aux lieux, nos représentations du paysage. Rodolphe Alexis est un artiste réalisant des œuvres sonores, favorisant la découverte du patrimoine naturel par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’audio-naturalisme et à la création sonore contemporaine.

Cet artiste en résidence à la pointe du Grouin présentera un ensemble d’oeuvres sonores et visuelles dans le cadre d’une exposition au sémaphore à l’été 2018.

Une classe de 4e du collège public R . Cassin de Cancale participe à cette expérience culturelle et artistique, en lien avec un projet interdisciplinaire P.E.A.C. (Parcours Education Artistique et Culturelle) Education musicale- Sciences de la vie et de la terre- Arts plastiques, avec madame Poiron, madame Passoni et madame Gaudichon.

Une première rencontre avec l’artiste a eu lieu au collège en mars, afin de présenter à la fois son métier d’artiste, ses préoccupations artistiques et présenter le projet.

Durant 3 jours, lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 avril, les élèves se sont familiarisés avec les techniques d’enregistrement des sons de la nature, ont appréhendé le territoire de diverses façons, tant au niveau du patrimoine naturel, architectural qu’au niveau de l’approche visuelle et sensible du paysage. La journée du mardi a été consacrée à une journée sur le lieu de résidence, avec des ateliers : sons et enregistrements sonore, découverte du milieu naturel, expression artistique et prélèvements visuels de teintes et nuances du lieu le matin. L’après-midi Benoît et Laura (animateurs nature au département Ille-et-Vilaine) ont initié les élèves à la fabrication d’encres à partir de végétaux, qui ont donné lieu à des expérimentations colorées.

Rodolphe Alexis a enregistré des paroles d’élèves afin de recréer une autre notion du paysage, passant par des représentations diverses.

Le vernissage de l’exposition au sémaphore est prévu pour le 15 juin 2018.