Les collègiens pour leur dernière journée AME

Journee AME

ARTICLE DE PRESSE : AME année 2021/2022

Nous sommes les élèves de 4e de René Cassin à Cancale et nous allons vous présenter notre projet AME (Aire Marine Éducative). Notre Aire Marine Éducative est une zone du littoral que l’on a choisie pour découvrir le milieu marin et apprendre à le protéger. Nous avons commencé ce projet au mois de novembre 2021 et depuis, nous avons fait plusieurs sorties de terrain sur le site que nous avons élu : la plage du Verger. Nous sommes accompagnés dans ce projet par l’association Al Lark, structure référente de notre AME, et la municipalité de Cancale.

Ce projet a débuté par la recherche du site que nous allions désigner pour développer notre AME. Parmi les options qui s’offraient à nous, il y avait : la plage du Verger et celle de Port Briac. Afin de faire un choix, nous avons réalisé des randonnées avec nos professeurs d’EPS pour établir la distance entre notre collège et les différents sites : il nous paraissait indispensable d’un point de vue environnemental que notre future AME soit accessible à pied et non en car. Lors de nos premières visites, la plage du Verger s’est présentée à nous comme le meilleur choix notamment pour sa grande diversité de milieux, de flore et de faune. Ce choix a été officialisé par un vote entre nous tous après avoir élu notre conseil AME.

Le jeudi 25 novembre 2021 a eu lieu notre première sortie officielle sur le terrain. Durant cette sortie, nous avons rencontré beaucoup d’intervenants qui nous ont permis d’observer et d’identifier les différentes zones de la plage du Verger. En effet, des animateurs de diverses associations environnementales telles que Al Lark, Bretagne Vivante, Cœur Émeraude, Planète Mer ainsi que des représentants du département et de la municipalité étaient présents ce jour-là pour échanger avec nous. A la suite de cette sortie nous avons listé en classe ensemble puis défini lors du conseil AME les zones sur lesquelles nous souhaitions travailler et approfondir nos connaissances. Les 4 zones qui ont été définies sont : la mer, l’estran, la dune et la zone humide. Nous nous sommes ensuite répartis sur chacune des zones selon notre intérêt.

C’est le jeudi 3 février 2022 que nous sommes retournés une deuxième fois sur la plage du Verger. Cette fois-ci, nous nous sommes regroupés par zone pour étudier plus en détail toute la faune et la flore présente dans chaque milieu. Nous avons donc commencé à faire des inventaires d’espèces accompagnés d’intervenants qui nous guidaient sur nos observations. Après cette sortie, nous avons mis en commun nos idées et nos envies à réaliser pour la prochaine sortie avant de réaliser un compte rendu lors du conseil AME. Par exemple, pour la zone humide nous avons décidé que le temps d’observation devait être plus long et qu’il fallait instaurer un temps pour le ramassage de déchets. Pour la mer, nous avons décidé de faire des expérimentations et listé le matériel à prévoir. Pour l’estran, nous avons décidé de poursuivre l’inventaire des espèces. Pour la dune, nous avons décidé de mesurer l’évolution de la dune et de poursuivre l’inventaire de la faune et de la flore.

Le vendredi 18 mars toutes les AME et ATE (Aire Terrestre Éducative) de France étaient réunies lors d’une visioconférence durant laquelle nous pouvions poser des questions à François Gabart, le parrain des AME et ATE de France. Il nous a parlé de ses voyages et du constat de la dégradation de l’environnement marin qu’il a pu observer ; d’autres écoles et collèges ont présenté leur projet ce qui nous a aidé à penser à l’évolution de notre AME. Durant cette visioconférence, le slogan des AME et ATE de France a été décidé : « la terre, la mer c’est notre affaire ». François Gabart sera présent à Saint Malo en novembre pour le départ de la route du Rhum et nous lui avons demandé de passer nous rendre visite sur notre AME !

Nous sommes retournés sur la plage du Verger pour la troisième fois le 5 avril 2022. Lors de cette sortie, nous étions en très grande partie en autonomie afin de continuer notre travail d’observation approfondie. Nous avons adapté nos activités par rapport au compte rendu de la dernière sortie sur site. Nous avons utilisé des quadras pour déterminer dans chaque zone quelles étaient les espèces présentes. Nous avons également utilisé des outils de mesures pour établir sur la zone mer la température de l’eau, la salinité ou encore le marnage des marées. Comme pour les précédentes sorties sur site, nous avons ensuite fait des réunions par zone pour mettre en commun les données collectées et l’analyse que nous en avons fait.

Le 7 juin, nous avons effectué notre 4e sortie où chaque zone a présenté au reste d’entre nous le travail qui a été effectué. Nous avons fait une sortie en mer afin de pouvoir observer les zones depuis la mer et avoir des informations sur la faune que l’on trouve dans la baie. Les groupes de l’après-midi ont eu la chance de voir des dauphins de Risso. Le 24 juin, nous avons accueilli sur notre AME tous les élèves des AME du secteur afin de les rencontrer et d’échanger sur nos pratiques.

Nous avons préparé des documents avec toutes les informations recueillies cette année. Il nous restera à la rentrée à nous regrouper pour transmettre notre projet aux prochains élèves de 4e.