PRINCIPES GÉNÉRAUX
L’accompagnement personnalisé en classe de 6e s’adresse à tous les élèves à raison de deux heures intégrées à l’emploi du temps. Les deux heures peuvent être traitées conjointement ou séparément, par exemple une heure destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques.
OBJECTIFS
Les activités conduites avec les élèves durant cet enseignement d’accompagnement poursuivent quatre objectifs :
- Faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes en français et en mathématiques constatées dans l’acquisition des compétences notamment en liaison avec le 1er degré,
- Accompagner le travail de 6e en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de ce niveau,
- Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail,
- Renforcer la culture générale,
MISE EN ŒUVRE
UNE PRISE EN CHARGE PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL
A raison d’une heure hebdomadaire, sur deux périodes
- période 1, par demi classe en parallèle avec la formation sur la recherche documentaire au CDI
- Période 2, par groupe de besoin,
UNE PRISE EN CHARGE PAR PROJET
Répartition des élèves de 6e en 2 groupes, pris en charge alternée sur une période semestrielle :
- 1re période du 22 septembre au 30 janvier 2015, le groupe 1 est en accompagnement « projets », le groupe 2 « vie scolaire » (repas, permanence ou autre activité)
- 2e période du 23 février au 4 juillet 2015, groupe 2 en accompagnement « projets », le groupe « vie scolaire » (repas, permanence ou autre activité)