Scratch 2 : petits problèmes

Avant de commencer :

A propos du tableur et de scratch 2.

De l’aide !

Voici deux vidéos pour comprendre les bases : Scratch initiation 1, Scratch initiation 2.

1 : Autour du disque

1a : Observer le script ci-dessous.

disque et calcul du XXX

Tester dans le cahier d’exercices ce programme à plusieurs reprises (cad prendre plusieurs valeur pour la réponse) . Que fait ce script ?

1b : Ouvrir Scratch 2. Dans « Données », cliquer sur « Créer une variable » , et prendre comme nom « rayon » (voir vidéo 2 ci-dessus en cas de problème). Puis recopier le script ci-dessus. Tester avec plusieurs nombres. Confirmes-tu ta réponse (question 1a) ?

1c : Par quoi doit-on remplacer le texte XXXXXXXXXXX ?

1d : Modifier le programme pour que le chat calcule aussi l’aire du disque et annonce les réponses de manière explicite. Enregistrer le programme.

1e : Ouvrir une feuille de calcul dans un tableur. Programmer cette feuille ainsi :

tableur périmètre aire disque

Quelle formule dans les cellules : B2, C2 ?

2 : Périmètre et aire d’un rectangle

On souhaite faire calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle, connaissant ses dimensions.

Version tableur : Ouvrir une feuille de calcul dans un tableur. Compléter comme ci-dessous.

Image tableur pour périm aire rectangle good

Quelle formule doit contenir C2 ? D2 ? Tester en modifiant A2 et B2 (dans ce cas C2 et D2 doivent changer instantanément).

Version Scratch : En créant deux variables « longueur » et « largeur », rédiger un programme calculant le périmètre et l’aire d’un rectangle. Enregistrer le programme. Aide : s’inspirer du programme sur le disque.

3 : Marion veut faire du catamaran !

Marion se renseigne pour louer un catamaran. Voici le tarif :

une assurance de 60 euros et ensuite 50 euros par jour.

Dans ton cahier d’exercices :

Pour 5 jours, combien Marion va-t-elle payer ? Pour 10 jours, combien Marion va-t-elle payer ? Le prix payé est-il proportionnel au nombre de jours loués ? Justifier.

Réponses à ces questions en bas de cette page.

Version tableur : Programmer une feuille de calcul pour afficher le prix payé.

Version scratch : Programmer pour afficher le prix payé. Enregistrer le programme.

Variable à créer : « jour » le nombre de jours loués.

4 : Le script mystère 1

n1 et n2 avec xxxxx

4a : Sans le recopier sur Scratch, tester ce script dans ton cahier d’exercices à plusieurs reprises.

4b : Quel est son but ?

4c : Recopier ce script dans Scratch ; il faudra créer deux variables n1 et n2. Tester le programme. Remplacer les zones de textes xxx par des mots explicites.

4d : Modifier ce script afin qu’il calcule la moyenne de trois nombres. Enregistrer le programme.

5 : Le script mystère 2.

deux nombres un produit et xxx ttt

5a : Sans le recopier dans Scratch, tester dans ton cahier d’exercices ce script à plusieurs reprises.

5b : Quel est son but ?

5c : Recopier ce script dans Scratch. Dans l’onglet « données », décocher la case pour la variable r. Lancer le programme. Remplacer les zones de textes xxx, … par des mots explicites.

5d : On souhaite améliorer le programme. Cette fois-ci l’ordinateur tirera au sort deux nombres. En utilisant l’instruction « nombre aléatoire entre 0 et 10 » modifier ce script afin qu’il fasse calculer le produit des nombres aléatoires n1 et n2, demande la réponse et annonce finalement si la réponse donnée par l’utilisateur est correcte. Enregistrer le programme.

6 : Le chat garde l’entrée du château.

Le mot de passe est « souris ». Il te pose la question « Quelle est le mot de passe ? ». Si tu réponds « souris », il répond « bravo » et change de costume. Sinon, il répond « Tu n’entreras pas ». Enregistrer le programme.

7 : Rectangle ou pas ?

7a : Rédiger un programme permettant de tester si un triangle est rectangle.

Variables : a la plus grande longueur, b et c les deux autres longueurs.

7b : Amélioration : modifier le programme afin de prévoir le cas où l’utilisateur se trompe en donnant une longueur a inférieure ou égale à b ou c. Enregistrer le programme.

Réponses aux questions :

3 : Le catamaran. Pour 5 jours : 60+50x5=310 euros.

Pour 10 jours : 60+50x10=560 euros. Non, car lorsque l’on loue deux fois plus (de 5j à 10j), le prix ne double pas (2x310 différent de 560).

n1 et n2 avec xxxxx