Des tutoriels pour comprendre SCRATCH
Liste des parcours
(Parcours 1 à 4 conçus par Juliette Hernando)
Parcours1 Repère et coordonnées dans le plan
Parcours 4 Programmes de calculs
Parcours 5 Demander deux nombres puis calculer et la bergère
Parcours 6 le logiciel de dessin 1 : Recopier le programme ci-dessous et le tester.
- Aller à droite
2 : Ajoutez au programme précédent les blocs suivants : gauche, haut, bas, afin de déplacer le chat dans les trois autres directions. Tester.
3 : Ajouter les fonctions suivantes en utilisant des blocs ou des sous-programmes (quand la « touche » est pressée)
Touche a : efface l’écran. Touche z : lève le crayon.
Touche e : met le stylo en écriture. Touche r : augmente la taille du crayon.
Touche t : diminue la taille du crayon. Touche y : change la couleur du stylo.
Voilà le corrigé : doc738|center
Parcours 7 un losange défini par ses diagonales
Tu observes la vidéo
Puis tu rédiges le script (en respectant le modèle ci-dessous).
- Modèle
Parcours 8 petits problèmes concrets
Ex1 : Les Tee-shirt. Rédiger un script sur Scratch permettant de calculer le prix total à payer. On crée la variable n représentant le nombre de tee-shirt commandé. Le prix d’un tee-shirt est de 25 euros. Les frais d’expédition s’élèvent à 9 euros (quelque soit le nombre de tee-shirt commandé). Tester le script avec plusieurs exemples (vérifier les réponses données).
Ex2 : La masse totale : Séverine livre des colis à domicile. Les petits colis pèsent 3 kg. Les grands pèsent 5 kg. Elle souhaite créer une appli sous Scratch afin de calculer rapidement la masse totale de colis à transporter connaissant le nombre de colis à 3 kg et à 5 kg. Rédiger ce script sur Scratch. Tester le script avec plusieurs exemples (vérifier les réponses données).
Ex3 : On considère un rectangle dont on connait le périmètre (p). On connait aussi la dimension (a) d’un des côtés. On souhaite calculer la longueur du deuxième côté (b). Rédiger ce script sur Scratch. Tester le script avec plusieurs exemples (vérifier les réponses données).
Parcours 9 Analyser un triangle à partir de ses angles
1 : Rédiger un programme qui demande (au clavier) la mesure de l’angle A (a), la mesure de l’angle B (b). Ensuite, le programme affiche la nature du triangle (avec les précisions habituelles). Variables à créer : a, b, c.
2 Pour les Jedi : trouver une condition sur les angles renseignés (a et b) afin que le problème soit réalisable. Intégrer alors cette condition à le script.