1 : Le but du programme est d’afficher la table de multiplication de 7. Voici le résultat :
Évidemment, on veut éviter cela :(
- Table de 7 sans boucle
Il va donc falloir utiliser une boucle répéter et les deux variables (données) suivantes :
x : c’est le pas de la multiplication. C’est ce qui varie.
Exemple :
dans 7x1=7
7x2=14
7x3=21…
x prend les valeurs : 1, 2, 3, ….
Résultat : c’est le résultat de la multiplication.
2 : Modifier le programme précédent pour afficher la table de multiplication du nombre demandé au clavier. Créer la variable table_de.
3 : Créer un script pour tester les connaissances en table de multiplication. L’ordinateur choisit deux nombres aléatoires (n1 et n2, variables à créer). Puis affiche le calcul, et demande le résultat. Si la réponse est correcte, il affiche « Gagné », sinon « perdu ». Pour générer un nombre aléatoire entre 2 et 9, on utilise la bloc nombre aléatoire entre .. et .. (dans Opérateur).