RESIDENCE D’ARTISTES Constance HINFRAY et Alice DELANGHE

Pratiques et expressions artistiques. Classe de 4e 4.

Le projet de la résidence d’artiste « BEFORE SUNRISE » mêle théâtre et arts plastiques.La captation du spectacle est prévue début juin 2021 !Les élèves de 4ème4 participent cette année scolaire à un projet artistique avec deux artistes : Constance HINFRAY, performeuse et plasticienne, Alice DELANGHE, vidéaste et photographe. La pratique d’Alice DELANGHE se situe entre le documentaire et la fiction. Elle vit et travaille entre Marseille et la Bretagne. Constance HINFRAY a développé sa carrière en France et à l’international avec de nombreuses résidences artistiques et projets de recherches autour des plantes, à Sapporo, Tokyo (Japon) et en France à la biennale de Rennes (2014). Elle utilise une esthétique inspirée du théâtre dans le but de produire une structure narrative compréhensible pour tous les âges.

En 2019, les deux artistes co-fondent Before sunrise : c’est un projet qui vise à développer des collaborations entre artistes japonais.es et français.es.

Les premières rencontres initialement prévues en mars 2020 ont dû être reportées à cause de la crise sanitaire. Elles donneront naissance à un spectacle de marionnettes à taille humaine relatant des problématiques rencontrées par les femmes artistes et un film documentaire qui retrace l’histoire du projet.

Au collège, une série d’ateliers s’est déroulée : Ateliers mêlant théâtre et arts plastiques.Ont eu lieu des ateliers de confection des costumes avec une attention portée aux techniques de teinture (à base d’ingrédients naturels) et au sens des récupérations, des ateliers d’écriture et de mise en scène du scénario du spectacle, lequel a été pensé collectivement.Les élèves ont exploré des moyens différents de « parler », de s’exprimer : en pensant une chorégraphie, en se concentrer sur le langage des corps, en imaginant et en réalisant leurs costumes.Les artistes ont proposé aux élèves de repenser leurs rapports entre eux, de penser le « moi idéal », d’envisager les rapports humains.Ci-dessous, des images du projet en cours de réalisation au collège, en mars dernier.

Résidence d’artiste