Oral du DNB

L’épreuve orale porte sur un projet mené au collège. Elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

Où a-t-elle lieu ? Dans ton établissement.

Qui compose le jury ? Des professeurs de ton collège.

A) Comment se déroule l’épreuve ? L’épreuve se déroule en deux étapes :

•l’exposé (5minutes):tu présentes ton sujet et ta démarche de travail en te servant d’un diaporama.

•l’entretien (10 minutes):les examinateurs te posent des questions, auxquelles tu devras répondre de manière claire, précise et concise.Pour ceux qui réalisent leur projet en groupe (3 personnes maximum), l’épreuve est collective et dure 25 minutes au total :10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien. Chaque élève est cependant noté de manière individuelle.

Vidéo : Comment se déroule l’oral ?

B) Sur quels critères es-tu évalué ?

50 points pour la maîtrise de l’expression orale (s’exprimer devant des personnes et échanger avec elles, utiliser un vocabulaire précis et correct, donner son point de vue, exprimer ses sentiments).

50 points pour la maîtrise du sujet (construire un exposé structuré, faire part de ce que tu appris, compris avec ce projet).

C) Comment choisir ton sujet d’exposé ? Tu as 3 choix car ton exposé peut porter :

soit sur une œuvre étudiée en histoire des arts Je suis capable de :
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art)
- analyser (dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
- situer (relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création)
- se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

Exemple:Analyser la bande-dessinée « Bleu pétrole » de Gwénola Morizur

soit sur un projet mené dans le cadre des EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dispensés au collège classés en 8 thèmes : •corps, santé, bien-être, sécurité •culture et création artistiques •transition écologique et développement durable •information, communication et citoyenneté •langues et culture de l’Antiquité •langues et cultures étrangères / régionales •monde économique et professionnel•sciences, technologie et société

Je suis capable de :
- préciser comment le projet est né
- expliquer les différentes étapes du projet
- analyser ce que j’ai appris avec ce projet
- avoir du recul pour échanger sur ce qui a été positif ou négatif Exemple:Présenter la création d’un jardin partagé

soit sur un projet mené dans le cadre des parcours éducatifs Un parcours, c’est un ensemble d’activités menées tout au long de ta scolarité.Tes expériences extra-scolaires peuvent aussi construire ton parcours.

Parcours Avenir= Devenir Journaliste (suite à la conférence d’une journaliste, à partir de mon stage, de mes recherches, de ma participation à un forum des métiers… )

parcours avenir

Parcours citoyen =Être citoyen en s’investissant pour les autres (à partir de mon expérience de délégué de classe et délégué au conseil d’administration, et/ou élu au conseil municipal des jeunes.)

parcours citoyen

Parcours de santé= mon engagement en tant que secouriste à la croix rouge (ma formation, mon engagement, les liens avec le collège et les enseignements… )

Parcours santé

Parcours artistique et culturel= ma participation à un projet artistique mené au collège ou ma pratique individuelle d’un art.

parcours Arts
Réfléchis à ton projet

Vidéo : Comment choisir son sujet d’oral ?

Il est nécessaire de concevoir un diaporama.

A construire -> grille utilisée par le jury afin d’évaluer ton travail.