Résidence d’artiste, Charlotte Charbonnel

Résidence d’artiste, Charlotte Charbonnel au collège public René Cassin de Cancale. Mai 2019. Projet interdisciplinaire éducation musicale-S.V.T.-Arts plastiques. Année scolaire 2018-2019.

Cette année scolaire à nouveau, un projet artistique a été proposé à des élèves du collège, aux élèves de 4ème2, en partenariat avec la DAAC, avec l’association rennaise « Le Bon accueil », laquelle promeut des artistes qui expérimentent les arts du son et des pratiques plastiques, avec les animateurs et animatrices « nature et patrimoine naturel » du Département d’Ille-et-Vilaine.

L’expérience artistique et scientifique s’est déroulée en mai entre le lundi 6 mai et le jeudi 9 mai. Le travail commun engagé durant ces journées a donné lieu à de belles découvertes pour les élèves : rencontre avec une artiste, Charlotte Charbonnel, qui leur a fait découvrir ce qu’est une démarche artistique et le travail artistique, découverte affinée d’un environnement naturel, celui de la Baie du Mont Saint Michel, croisement des disciplines dans un projet interdisciplinaire.

La journée du lundi a été consacrée à une sortie hors du collège, à un parcours de Cherrueix à Cancale, plage de Notre Dame du Verger. Camille, animatrice « nature », a conduit les élèves à une marche de découverte sensorielle : sensations, écoute des sons, des chants des oiseaux, découverte de la faune et de la flore, nécessité de prêter attention à ce patrimoine naturel exceptionnel. Cet environnement a également servi de source d’inspiration et de réserve créatrice pour le travail artistique.

Mardi et jeudi, au collège, le travail artistique s’est poursuivi au sein du collège, sous forme de « journées atelier » : réalisation de cynotypes, d’images, de réalisations plastiques, lesquelles serviront à une future exposition de l’artiste qui sera à découvrir dans les prochains mois.

Images ci-dessous, les élèves avec Charlotte Charbonnel et Camille, plage de Notre Dame du Verger.

CC1

CC2