L’impression 3D en 3e

Concevoir et réaliser un objet en équipe, en intégrant une dimension « Design »

Cette année, tous les élèves de 3e ont pu utiliser l’imprimante 3D dans le cadre d’un travail à mener en équipes. 2 sujets au choix étaient proposés :

• Réalisation d’une coque de clé USB
  • Réalisation d’un porte-photo

Ce fut un travail de longue haleine, au cours duquel les élèves ont pu découvrir la démarche de projet suivie en entreprise, lorsqu’il s’agit de créer le prototype d’un nouveau produit.

Ils ont pu s’investir dans des activités qui sont le quotidien des techniciens ou ingénieurs : l’étude du besoin, l’élaboration d’un cahier des charges, la recherche de solutions par croquis puis à l’aide de la D.A.O.

La réalisation s’est faite à l’aide de l’imprimante 3D du collège, et chaque équipe a du présenter sa démarche à l’oral, présentation soutenue par un diaporama à réaliser à l’aide d’un outil collaboratif en ligne : Genially.

Les réalisations sont originales et variées ! Certains se sont révélés par un attrait et des compétences particulières pour la modélisation, ou une persévérance dans le travail qui leur fait honneur.

Le diaporama sur le projet « Ananas  ».

Le diaporama sur le projet «  Lego ailé ».

Le diaporama sur le projet « Crème glacée ».

Le diaporama sur le projet « Porte-photo Main ».

main2 mickey