Une aventure Mathématique dont vous êtes le héros : Star Wars Rogue One

rogue one a star wars story

Voici une aventure dans laquelle vous serez le héros de deux missions. Dans la première, vous serez responsable de la conception et de la défense des bases de la Rébellion.

Vos connaissances en Mathématiques, mais aussi votre capacité d’analyse seront décisives pour opérer les bons choix et conseiller au mieux l’état major de l’Alliance. The Force Be With You.

Remarque importante : ce travail est à réaliser seul. Les réponses sont à rédigées classiquement sur une copie.

Mission 1 : vous êtes ingénieur et devez tester les capacités de défense de vos bases. Pour cela, vous disposez d’un simulateur de tirs des croiseurs de l’Empire.

SW croiseur iméprial

On considère que dans une zone aussi petite et avec les dispositifs de brouillage de la Rébellion, le tir est aléatoire.

1 : Ouvrir Scratch 2 (pour installer/utiliser Scratch 2). Créer une variable impacts. Recopiez dans Scratch ce script

image script 1 SX R1

Vous avez schématisé la base rebelle par un rectangle rouge. Lancer le programme. Les points sont les impacts des tirs des croiseurs impériaux. Modifier dans ce programme « Répéter 1000 fois », par « Répéter 100 fois ». Lancer le programme. Quelle influence cela a-t-il sur votre écran ?

Pour les questions suivantes, mettre en plein écran la zone de combat (sinon, le comptage sera difficile).

2 : Quelles sont les dimensions de l’écran en mètres (on prendra 1 unité pour 1 m). Quelles sont les dimensions de la base en mètres ?

3a : Après combien de tirs en moyenne, la base est-elle touchée par un tir (ou plus) ?

3b : Afin d’améliorer le simulateur, vous souhaitez que le comptage des impacts sur la base soit automatisé. Compléter le programme : Tout d’abord, créer une variable Base touchée. Puis compléter le programme ci-dessus avec les modifications suivantes :

SW RO Case à compléter pour compteur

à l’aide de l’instruction Si Alors.

Et compléter les quatre cases blanches. Tester ensuite si le compteur fonctionne.

Remarque : si ton compteur ne fonctionne pas, tant pis ! Enlève les instructions (pour revenir au premier programme)… Et continue l’aventure !

4 : D’après les récents rapports, vous savez que lors d’un assaut, l’Empire tire 500 missiles, avant d’envoyer ses troupes au sol. La base imaginée par vos services peut encaisser 25 impacts.

4a : Afin d’accélérer le simulateur, quelle ligne faut-il modifier ?

4b : Comment évaluez-vous le risque que la base soit détruite après 500 tirs ? Quel conseil allez-vous donner au responsable de la défense anti-aérienne ?

5 : Pour une attaque à 800 tirs, quelle est la protection minimale pour la base ?

6 : On s’intéresse au risque qu’un missile touche la base.

6a : En effectuant des simulations (500 tirs), évaluer la fréquence moyenne qu’un missile touche la base :

6b : Cette fois-ci, on lance 1000 tirs. Votre résultat à la question 6a a-t-il changé ?

7 : « Alerte générale ».

star wars v the empire strikes back 960x504

Vous étiez en train de travailler sur les questions 6 lorsque que votre base est attaquée. La totalité de l’énergie disponible est dédiée aux boucliers de defense. Votre simulateur n’est plus actif. Comment calculer le risque qu’un missile frappe la base, en connaissant simplement les dimensions de la zone de combat et les dimensions de la base ?

Voie ferrée sur planète Demter 28A